Convertir en PDF  | Version imprimable |

21 – L’entraide mutuelle dans la bienséance et la piété

 

 

Dieu le Très-Haut a dit :

 

5.2 : « Aidez-vous les uns les autres à l’accomplissement du bien et de la piété ».

Sourate 103 :

1.        Par les temps éternels.

2.        L’homme va assurément à sa perte.

3.        Sauf ceux qui ont cru, qui ont fait les bonnes œuvres, qui se sont recommandé la vérité et la justice et qui se sont recommandé la patience.

L’imam Ashâfé’i, que Dieu lui donne Sa miséricorde, a dit des paroles dont le sens est le suivant : « Les gens, ou la plupart d’entre eux, sont trop distraits pour méditer sur le sens de ce chapitre ».

 

Pour ce qui est des hadiths, en voici quelques-uns :

 

177. D’après Zeyd Ibn Khaled Al Jouhanni (RA), le Messager de Dieu (saws) a dit : « Celui qui équipe un combattant au service de Dieu, a le même salaire (auprès de Dieu) que lui et celui qui remplace dans le bien un combattant dans sa famille a le même salaire que lui ». (URA)

 

178. D’après Abou Sa’id Al Khoudrî (RA), le Messager de Dieu (saws) a envoyé une expédition contre les Bani Lahyân composée d’hommes de la tribu de Houdheyl. Il dit : « Qu’un homme sur deux prenne part à l’expédition et le salaire est par les deux ». (Rapporté par Moslem)

 

179. D’après Ibn ‘Abbas (RA), le Messager de Dieu (saws) rencontra un groupe d’hommes montés à Arrawhâ’ (près de Médine). Il dit : « Qui êtes-vous ? » Ils dirent : « Des musulmans ». Ils dirent : « Qui es-tu ? » Il dit : « Le Messager de Dieu ». Une femme lui présenta alors un enfant et lui dit : « Est-ce que le pèlerinage de cet enfant est valable ? » Il dit : « Oui et tu as pour toi un salaire ». (Rapporté par Moslem)

 

180. D’après Abou Moussa Al Ash’ari (RA), le Prophète (saws) a dit : « Le trésorier musulman honnête qui exécute les ordres reçus et donne l’argent à qui de droit sans rien en diminuer et de bon cœur, fait ainsi partie de ceux qui ont fait aumône de cet argent ».

 
< Précédent   Suivant >

Sondage

Comment trouvez-vous le site As-salat ?
 

Qui est en ligne

Il y a actuellement 1 invité en ligne
(C) 2005 - 2017 As-salat

Le contenu du site As-salat est tiré du livre l'apprentissage de la prière
avec l'autorisation des éditions IQRA. Tout droit reservés (C) Editions IQRA.